Johny Zéphirin

Johny Zéphirin a fait ses premiers pas sur les planches dans une mise en scène collective, Haïti, Terre de folie, finaliste du concours Ticket Max Académie, après avoir complété sa formation d’acteur au Petit conservatoire. Depuis 2004, il enchaîne les pièces de théâtre et participe à l’édition 2013 de l’évènement « Pwan ti ban la, sizé » de la Guadeloupe.

Il est membre fondateur de la Brigade d’intervention théâtrale, créée à l’occasion du Festival Quatre Chemins 2011. Il a participé au festival de rue d’Aurillac en 2012.

Il est accompagné par le musicien Dieulifète Élicien.


Jeudi 23 juillet 2015 – 21h – Soirée Caraïbes – avec Valer’Egouy, Dieulifète Elicien, Mercedes Alfonso

Salle municipale – Baden – Entrée payante (Tarif plein : 8€ – Tarif réduit : 5€)
Tout public

Cuba, Haïti, Martinique… Mélange des sons, des odeurs et des contes des Îles Caraïbes.

Vendredi 24 juillet 2015 – 19h30 – Voyage au cœur du mapou – avec Dieulifète Elicien

Cale du passage de Saint-Armel, Montsarrac  – Séné – Entrée gratuite
Tout public

Texte et chansons de Johny Zéphirin

Voyage au cœur du mapou est un conte chanté, dansé, écrit en français et en créole. Il est tiré de l’imaginaire haïtien et du symbolisme que constitue le mapou dans une contrée ou une ville de province, mais aussi, d’une partie de mes souvenirs d’enfance à la campagne, ce qui apporte une couleur réaliste à cette histoire.

L’auteur invite le public à voyager avec lui au sein de l’arbre symbolique : le mapou, qui nous donne l’opportunité de rêver et d’imaginer un monde où la paix gouverne, sans discrimination raciale…, où les êtres humains sont en parfaite harmonie avec eux mêmes et avec la nature. Voyage au cœur du mapou fait l’éloge de la tradition du conte dans les villes de province, qui aujourd’hui, tend à disparaître. Aussi, il établit le lien entre le monde réel et le fantastique haïtien.