Histoire du festival

L’idée d’un festival du conte à Baden a germé pendant quelques mois dans les cerveaux échauffés d’un petit groupe d’amis, a cheminé pendant un an, et la décision de lancer la première édition fut prise pour le mois de juillet 1997.

La première édition du Festival a eu lieu en juillet 1997, en trois jours et peu de moyens, et a cependant drainé un public nombreux (1000 entrées payantes), intéressé par les conteurs venus du Québec, d’Argentine, de Bretagne.

Forts de ce succès, les organisateurs décidèrent alors de porter à quatre jours la durée du festival en augmentant et diversifiant les activités d’une année sur l’autre :

Aux randonnées contées le long des chemins côtiers s’ajoutèrent des croisières contées sur le Golfe du Morbihan, des randonnées nocturnes, d’autres au lever du soleil.

Une place de plus en plus importante a été réservée aux enfants qui peuvent être ainsi initiés à la magie du conte dès leur plus jeune âge.

Les enfants, comme les adultes peuvent donner libre cours à leur imagination créatrice au cours des ateliers d’arts plastiques. Une place est également réservée aux conteurs amateurs, début parfois d’une véritable vocation.

Afin de créer une atmosphère conviviale, une animation permanente gratuite, différente d’une année sur l’autre, est proposée aux spectateurs : roulotte de gitans, jazz manouche, échasses… Les commerçants se sont pris au jeu et les restaurateurs proposent des mets aux noms magiques pendant la durée du festival.

Les communes environnantes ont été progressivement incluses dans le festival, grâce à des apéro-contes, des spectacles éclatés en divers lieux. La ville de Vannes a également demandé à accueillir des spectacles au Bastion de Créguennic.

Des conférences, des expositions de livres traitant du magique viennent chaque année donner une dimension plus durable, plus palpable, au festival.

Enfin, les contes présentés proviennent de cultures très diverses, Québec, Afrique du Nord, Afrique Noire, Cuba, Régions de France…

D’année en année, le public s’étoffe : des 1000 entrées du début, la fréquentation tourne désormais autour de 2 500 à 3000 spectateurs qui en viennent à réserver leurs vacances afin de les faire coïncider avec la période du festival…. comme à Avignon !!!