Spectacle

Spectacle filaj

Sillons  de Terre / Sillons  de Mer Spectacle créé à partir de collectages auprès des anciens du Golfe.

Histoire d’une aventure humaine

Filaj, en langue bretonne, signifie veillée. La veillée au cours de laquelle se racontent des histoires, du passé, du présent, du futur… des contes.

« Notre histoire est celle d’une traversée terrienne et marine… Tout y est vrai! D’autant qu’en cheminant, nous avons peu à peu… tout inventé… » C’est sur ces mots que le spectateur est invité à suivre Caroline et Michel pour un voyage singulier au travers du temps, des mémoires et des vies.

L’essence de notre spectacle est issue de nombreux témoignages recueillis auprès des anciens de nos territoires. Depuis deux ans, l’équipe du festival du conte Passeurs d’Histoires a collecté des récits de vie portant sur les modes de vie et les pratiques sociales, sur nos côtes, dans la première partie du XXème siècle. Pour nous tous, il s’agissait de sauver de l’oubli ceux qui nous ont précédés, et à qui nous devons une partie de notre patrimoine.

Tout en veillant scrupuleusement à respecter la parole de ceux qui ont bien voulu se livrer, nous avons construit, pas à pas, une fiction qui puise ses racines, dans cette parole vivante, guide fidèle de notre travail.

Spécifications techniques

Une scène avec une arrière scène de 5 mètres entre le rétroprojecteur et l’écran

Durée : 1h30

Possibilité de donner le spectacle sans les images

Représentations

19 septembre 2015 au Triskell à Ploeren
4 avril 2015 à la salle municipale de Baden
14 mars 2015 à la Mission bretonne Paris
13 mars 2015 à Saint Denis
20 septembre 2014 au grain de sel à Séné
21 juillet 2014 en ouverture du festival de Baden

Extrait du spectacle (5 min)