« Petite par la taille, grande par le talent. Florence Kouadio Affoué dite « Flopy » est une conteuse de charme : énergisante, captivante et envoutante, l’écouter est un plaisir, la voir sur scène est un régal. Flopy voyage dans les imaginaires du temps et de l’espace. Sa belle diction donne aux mots une intense musicalité qui berce les maux de son auditoire. Flopy est une énergie en constant mouvement ! » Taxi Conteur
Elève du célèbre Taxi Conteur, le travail de Flopy est nourri du riche patrimoine oral traditionnel qui devient un atout pour aborder avec sagesse les fléaux d’aujourd’hui. ll s’agit d’un recours aux sources pour développer une esthétique orale contemporaine.
Flopy découvre très jeune sa vocation et intègre l’Institut National des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan, où elle obtient son Bac. Elle intègre ensuite l’École Nationale de Théâtre et de Danse jusqu’à son diplôme d’Etudes supérieures et artistiques en chorégraphie, puis l’école de Formation à l’Action Culturelle. Elle suit depuis 2015 le Certificat d’Aptitude Pédagogique pour l’Enseignement des Arts au Secondaire.
Parallèlement à ses études artistiques, Florence débute le conte en 2006, en tant que remplaçante de la conteuse titulaire du groupe Androfia d’Aboisso, groupe dirigé par Amani Konan Pépin, professeur d’Art Dramatique à l’INSAAC. C’est en 2012 qu’elle rencontre le célèbre conteur International Adama Adépoju, alias TAXI-CONTEUR. Ce dernier poursuit la formation de Flopy en conte, et la pousse à en faire son métier.