D’abord comédienne et improvisatrice, Jeanine Qannari a appris à se situer dans le paysage des conteurs.
Son répertoire s’étend de l’adaptation de contes traditionnels à la création de récits :
« Les contes traditionnels me touchent parce qu’ils savent raconter l’humanité dans son essence même.
Dans la création de récits, c’est la démarche étrange et intime d’aller à la rencontre d’un propos et d’une histoire qui m’intéresse. »
Contact
http://www.arcalande.fr/ciearcalande/jeanine-qannari/
Spectacles
Été 2016
Du samedi 16 au mardi 19 juillet 2016 – Animation de rue – Les Dimezelles
Ces trois là sont à la fois calvaire, dolmen, menhir, beurre salé et ajonc. Curieuses de tout et d’un rien, les Dimezelles ne parlent pas mais en disent long. Jamais deux sans trois, ces imperturbables suscitent de joyeuses et improbables rencontres.
Jeudi 21 juillet – 21h – Chantier Naval. Là d’où viennent les bateaux
Salle municipale – Baden – Entrée payante (Tarif plein : 8€ – Tarif réduit : 5€)
Tout public
Jeanine Qannari aime écouter la parole de femmes et d’hommes. Elle aime entendre les bouts de leur vie qu’ils viennent lui livrer en toute confiance pour laisser une trace – même infime – de leur passage. Cette trace, c’est leur mémoire. C’est eux-mêmes qu’ils offrent alors à ce récipiendaire que devient la conteuse avec la mission d’en faire quelque chose. Au moins d’en prendre soin.
Elle aime aussi les lieux chargés, les lieux qui parlent, eux aussi, dès qu’on y pénètre. Et quand, tour à tour, les deux se présentent à elle, c’est le signe qu’elle doit alors faire son travail : conter cette rencontre.
Janine Qannari au festival d’été 2016
Vidéo : Patrick Bazin
Montage : Séverine Cren
Hiver 2016
Vendredi 5 février – 20h30 – Contes chez l’habitant – L’imprévisible fantaisie des anges
Baden – Participation libre au chapeau – Tout public
Invitée en résidence par l’Association Paroles de partout, Jeanine Qannari a séjourné 8 semaines dans la commune de Saint Jean de Boiseau. Au cours de cette résidence, propice à de nombreuses rencontres, elle a pu collecter des récits, des témoignages et des anecdotes sur le thème Mensonges et Vérités.
Aura-t-elle su démêler le vrai du faux ? Repérer bobards et tromperies dans un fond de vérités ?Inspirée par les confidences que les Boiséens lui ont faites, elle révèle dans ce spectacle des histoires vraies et sûrement de ces petits mensonges dont on s’accommode pour arranger le quotidien. A moins que ce ne soit l’inverse…