Hocine Hadjali

Hocine Hadjali

D’une humanité sans faille, généreux et proche des gens, Hocine Hadjali a puisé dans ses rencontres et ses voyages la source de ses compositions pour aboutir à la création de chansons puissantes en émotion et en métissages culturels : une musique du monde…

Musicien de théâtre de 1997 à 2001 pour la Compagnie Nout (Ile Saint-Denis, 93), Hocine écume les mers de la Méditerranée lors de plusieurs tournées avec la pièce L’histoire du muezzin qui n’avait pas annoncé l’aube : plus de 400 représentations en France (Cartoucherie de Vincennes, festival d’Avignon…), mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse, en Égypte et en Tunisie. Il rencontre le Spatiu Lati Band lors d’un voyage en Italie, groupe de musique qui l’intègre dans ses tournées italiennes et lui permet de découvrir la scène avec les toutes premières chansons de son répertoire.

En 2003, il pose son sac en Bretagne et y partage sa musique du monde d’en bas de chez vous. En 2005, il fait notamment la 1e partie du chanteur kabyle Idir, puis en 2006 de Susheela Raman. Il sort son 1er album Hocine à la Petite Scène soutenu par 650 souscripteurs et enregistré en live à Saint-Nolff.

Il collabore avec des compagnies de théâtre de la région, tel que le Théâtre de la Chimère (Lorient), la Compagnie Sabine Londeaux (Saint-Malo) et depuis 2008 avec Marie Naud, directrice artistique et comédienne de la ​compagnie La Mangouste, avec qui il a créé deux contes musicaux pour jeunes et tout public, dont le très joli spectacle Nom d’une poule !

​En 2011, il prend la guitare électrique pour créer le répertoire Electric City, une musique très influencée par le blues africain et les sonorités berbères. C’est l’occasion d’approfondir la connaissance de sa langue maternelle et composer des textes en kabyle. L’album sort en juin 2012. Il prendra toute son ampleur sur scène avec les musiciens qui l’accompagnent aujourd’hui, notamment au Centre culturel Athéna en ouverture de la saison culturelle de la ville d’Auray en septembre 2012.

hocinemusique.free.fr